Foire Aux Questions

Nous ne pasteurisons ni ne micro filtrons notre kombucha, cela nous assure d’avoir des micro-organismes en pleine santé. En dessous de 6°C les levures s’endorment, mais elles se remettent joyeusement au travail et poursuivent la fermentation dès que le kombucha est à température ambiante.

Alors si vous garder votre kombucha à température ambiante il sera plus acide, plus pétillant et moins sucré. Chez Eliksir nous suspendons le processus de fermentation (grâce à la mise au frais) dès que nous jugeons que ces trois critères sont équilibrés. A vous de juger.

Chez Eliksir nous mettons un point d’honneur à préserver les levures et bactéries issues de la fermentation. Et cela pour avoir des micro-organismes prêt à vous faire bénéficier de leur pleine santé et de leurs bienfaits. En dessous de 6°C ils s’endorment, ils se réveillent à température ambiante et reprennent leur activité de fermentation. Afin d’assurer le juste équilibre des saveurs et de l’acidité nous surveillons nos jarres de fermentation comme le lait sur le feu…Pas assez longtemps c’est fade, trop longtemps c’est sur… Gardez les au frais, faites-nous confiance.

Qu’on se le dise, le kombucha est 3 fois moins sucré qu’un soda. Mais avant d’en arriver à cette délicieuse boisson des hordes de petites levures et bactéries ont travaillé d’arrache-pied ! Et pas pour des prunes… Eh oui ces levures mangent le sucre et produisent du dioxyde de carbone (les bulles) et de l’alcool, puis les bactéries mangent l’alcool et produisent de l’acide acétique. Il reste donc un peu de sucre et parfois des traces d’alcool (<1%).

Chez Eliksir nous suspendons la fermentation lorsque nous somme environ à 4,2 ……… pour 1L.

Si vous le voulez encore moins sucré vous pouvez le garder à température ambiante 24 H avant de le replacer au réfrigérateur. Il sera alors moins sucré, plus pétillant et plus acide.

Tous les jours nous altérons notre flore intestinale à cause du stress, des antibiotiques, d’une alimentation inadaptée donc tous les jours nous devrions la soutenir … Ainsi les aliments fermentés ne sont pas à consommer en cure ponctuelle, mais à intégrer à l’alimentation quotidienne.

Pour les systèmes digestifs un peu tourmentés nous préconisons l’intégrations progressive du kombucha (25 cl par jour) puis au bout d’une semaine vous pourrez augmenter les doses.

L’idéal semble être de consommer le kombucha lorsque la digestion du précédent repas est achevée et juste avant le prochain repas. En somme pour l’apéritif… et comme cela vous réduisez votre consommation d’alcool.

Pour altérer la flore il y a pléthore de solutions, mais pour la soutenir les choix sont incroyablement plus restreint. Donc les aliments fermentés c’est chaque jour et non en cure, et on varie. Pour la quantité : nous vous recommandons de commencer par l’équivalent d’une cuillère à soupe par jour au moment des repas, puis d’augmenter progressivement la quantité selon le plaisir que vous en retirez !

Retour en haut